Flash info !

NRO, tel est le nom de ce préfabriqué posé sur le champ de compagnons. Cela fait partie du programme Gard fibre. Vous avez pu voir depuis quelques mois des travaux dans nos rues ainsi que sur la route de Ganges: la fibre arrive chez nous. Cette technologie qui va rendre obsolète les vieux réseaux téléphoniques en cuivre, et rendre nos communications notamment internet beaucoup plus rapides. 

Le principal atout de la fibre, ce sont ses débits jusqu’à 100 fois plus importants que ceux de l’ADSL. Avec la fibre, télécharger un film ne prend que quelques secondes et les vidéos en streaming se lancent presque immédiatement. Son débit « symétrique », c’est-à-dire aussi important en réception qu’en émission, fait gagner beaucoup de temps à ceux qui mettent régulièrement des vidéos en ligne ou qui sauvegardent leurs données personnelles (photos, films, etc.) dans le cloud. Grâce à la fibre, il est aussi possible de regarder plusieurs chaînes en haute définition simultanément, de connecter plusieurs terminaux en même temps (ordinateur, smartphone, tablette) et d’accéder aux programmes en ultra-haute définition (4K) – à condition de posséder un téléviseur compatible. Autres avantages de la fibre : un débit qui ne se dégrade pas quelle que soit la distance entre le nœud de raccordement optique (NRO) et le logement, et un temps de réponse (ou ping) très court, idéal pour les joueurs en ligne.

Bref le commun des mortels n'en a pas besoin apparement, mais qui a connu le développement d'internet des années 90 avec le modem et 52 K et son gazouilli avant connexion et télécharge actuellement un film un monde s'est déroulé, la fibre va y contribuer.